Image de Ben Turnbull

HISTORIQUE
LVBSC

logoMV transparent.png

La ligue de volleyball sénior des cantons a été fondée en 1995, par Dominic Martin et Manon Potvin. Elle comptait 16 équipes, incluant les deux équipes juvéniles (masculin et féminin) de l'école. Les profits de la ligue ont financé le volleyball scolaire des Incroyables et le volleyball civil des Centaures. 

En 2003, ce sont les employés du département d'éducation physique de l'école qui ont pris la relève. Avec comme président du comité organisateur Daniel Reid (16 saisons) et Stéphane Hébert (1 saison). Depuis 2003, la ligue est passée à 24 équipes (12 féminines et 12 masculines) et cette formule est la même aujourd'hui. 

En 2012-2013 les membres du département d'éducation physique de l'école J.-H.-L. sont devenus les gestionnaires de l'OSBL de l'AVBRY (l'association de volley-ball Richelieu-Yamaska).  C'est donc par l'entremise de cet OSBL que la ligue fut gérée lors des 8 dernières saisons. Les profits de la ligue au cours de ces 17 saisons servaient à bonifier le budget annuel du département d'éducation physique pour l'achat de matériel et d'équipements. 

La saison 2020-2021 a été annulée en raison de la pandémie.

Depuis le début, la ligue a toujours été reconnue et sanctionnée par la FVBQ et Pierre Ostiguy a été l'arbitre en chef et l'assignateur officiel de la ligue au cours des 25 saisons. La ligue a toujours offert les services de cantine, de marquage, d'arbitrage fédéré, de physiothérapie et de garderie aux participants. Une rareté dans le milieu. 

Nous débuterons la 27e saison de la LVBSC lors de la saison 2021-2022, mais cette année, la ligue se déroulera à Massey-Vanier, à Cowansville.