Règlements de la ligue

logoMV transparent.png

Détails de la formule pour les cinq tournois de la saison régulière

Masculin

À chaque tournoi, les équipes sont réparties en trois pools de quatre équipe pour le masculin 6x6. Les pools masculin sont identifiés A (1-2-3-4,), B (5-6-7-8) et C (9-10-11-12). Il y a neuf sets de 25 points à jouer par tournoi. Au cours de la journée, il y a donc trois sets de 25 points à disputer contre chacun de vos trois adversaires de pool.

Double progression / régression
Les positions A1 et A2  resteront dans le pool A tandis que les positions A3 et A4 seront rétrogradées vers le pool B pour le tournoi suivant. Ainsi donc les positions B1 et B2 pourront graduer vers le pool A. La position B3 et B4 sera rétrogradée vers le pool C pour le tournoi suivant. Enfin, suite aux résultats des matchs, la position C1 et C2 sera promue à la section B tandis que les positions C3 et C4 demeureront à nouveau dans le pool C lors du tournoi suivant. Ce sont donc toujours des tournois à la ronde avec une formule double progression/régression.

A1, A2, B1, B2  → A

A3, A4, C1, C2 → B

B3, B4, C3, C4  → C

Suite aux résultats des 5 tournois vous obtiendrez les points de classement suivants :

A1 : 12 points

A2 :  11 points

A3 :  10 points

A4 :  9 points

B1 :  8 points

B2 :  7 points

B3 :  6 points

B4 :  5 points

C1 :  4 points

C2 :  3 points

C3 :  2 points

C4 :  1 point

Féminin

Les équipes sont réparties  en cinq équipes pour le féminin 6x6. La catégorie féminine jouera plutôt huit sets de 25 points contre 4 équipes alors qu'elles affronteront les 4 autres équipes de leur pool. Les pools féminin seront donc identifié A(1-2-3-4-5), B (6-7-8-9-10) et C (11-12-13-14-15). Deux points d’écart minimum sans limite sont nécessaires lors des sets en prolongation.

Double progression / régression
Les positions A1, A2 et A3 resteront dans le pool A tandis que les positions A4 et A5 seront rétrogradées vers le pool B pour le tournoi suivant. Ainsi donc les positions B1 et B2 pourront graduer vers le pool A. La position B3 maintiendra sa position dans le B et la position B4 et B5 sera rétrogradée vers le pool C pour le tournoi suivant. Enfin, suite aux résultats des matchs, la position C1 et C2 sera promue à la section B tandis que les positions C3, C4 et C5 demeureront à nouveau dans le pool C lors du tournoi suivant. Ce sont donc toujours des tournois à la ronde avec une formule double progression/régression.

A1, A2, A3, B1, B2 → A

A4, A5, B3, C1, C2 → B

B4, B5, C3, C4, C5 → C

Suite aux résultats des 5 tournois vous obtiendrez les points de classement suivants :

A1 : 15 points

A2 : 14 points

A3 : 13 points

A4 : 12 points

A5 : 11 points

B1 : 10 points

B2 : 9 points

B3 : 8 points

B4 : 7 points

B5 : 6 points

C1 : 5 points

C2 : 4 points

C3 : 3 points

C4 : 2 points

C5 :1 point

S’il y a égalité entre deux ou plusieurs équipes suite aux sets joués, le résultat des sets joués (victoire/défaite) entre les équipes concernées sera décisionnel. Si l’égalité persiste, la différence des points marqués et des points accordés lors des sets joués entre les équipes concernées sera décisionnel. Enfin si l’égalité persiste toujours, le ratio des points comptés et des points accordés de tous les sets joués durant la journée sera décisionnel.

Le classement général sera évidemment composé du total des points de classement de chaque équipe pour les cinq tournois réguliers mais aussi du total des points obtenus lors du tournoi de classement en début de saison... tel que mentionné en tout début de saison dans le document sur la formule et les règles du tournoi de classement. S’il y a égalité au classement général durant ou à la fin de la saison régulière entre deux ou plusieurs équipes, les critères suivants seraient donc chronologiquement décisionnels :

A) Le nombre de tournois réguliers sur cinq ayant participé dans la section A.
B) Le nombre de tournois réguliers sur cinq ayant participé dans la section B.
C) La fiche (victoires et défaites) des équipes concernées lors de leurs affrontements en saison régulière.
D) La fiche (victoires et défaites) des équipes concernées lors de leur affrontement (s’il y a lieu) durant le tournoi de classement.
E) Le ratio des points comptés et des points accordés des équipes concernées lors de leurs affrontements en saison régulière.
F) Le ratio des points comptés et des points accordés des équipes concernées lors de leur affrontement (s’il y a lieu) durant le tournoi de classement.
G) L’équipe ayant obtenu le plus de premières positions en saison régulière.
H) L’équipe ayant obtenu le plus de deuxièmes positions en saison régulière.
I) L’équipe ayant obtenu le meilleur positionnement lors du tournoi de classement.

Sur les horaires, les matchs seront programmés aux 55 minutes. Les arbitres vont, dans la mesure du possible, accorder huit minutes minimum pour votre échauffement sur le terrain. Il vous sera donc permis de faire au préalable votre activation et vos étirements dans une des palestres. Une attention particulière apportée lors de la confection des horaires pour essayer, la plupart du temps, de faire une alternance des équipes qui joueront le dernier match à 16h15.

Règlements officiels

 

Les règles générales de jeux de volley-ball Canada seront en vigueur dans les deux catégories, soit pour les hommes 6x6 A, B et C et pour les femmes 6x6 A, B et C.

 

LIGNE DE SERVICE

La ligne de service aux règles officielles de volleyball Canada devra être accordée lors des matchs à la palestre (E-021). Nous vous rappelons donc le règlement spécifique suivant. Dû à l’espace restreint à chaque extrémité du terrain, il vous sera permis d’empiéter avec un pied sur la ligne de fond lors de votre service.

PLAFOND

La fédération de volleyball du Québec a été mandatée par volleyball Canada pour suivre un projet pilote en 2012-2013 concernant le contact du ballon avec le plafond dans plusieurs catégories allant de benjamin à senior. Malgré le fait que certaines catégories, par exemple en collégial division 1, n’ont plus droit au plafond, le règlement du plafond lors des premiers et deuxièmes contacts sera encore en vigueur lors de la saison 2016-2017 au sein de notre ligue senior. Pour les paniers de basket-ball situés derrière la ligne de fond des terrains, ceux-ci ne seront pas considérés en jeux. La balle sera donc appelée ‘’out’’ lorsqu’elle frappera cette structure, même si celle-ci est suspendue en grande partie au plafond.

 

CONTACT DU FILET

Après trois saisons au cours desquelles il était possible de toucher au filet (seule la bande blanche supérieure était interdite), l’ancienne règle qui fut rétablie l’an dernier demeure toujours maintenue cette année. Il n’est donc toujours plus permis de toucher au filet.


CHOIX DU CÔTÉ/TERRAIN

Un tirage au sort aura lieu au début du match afin de déterminer l’équipe au service et pour savoir de quels côtés les équipes disputeront le 1er set. L’équipe qui gagne le tirage au sort peut alors choisir soit le côté du terrain, soit le service ou soit la réception. L’autre équipe a ensuite le choix de prendre l’une et/ou l’autre des deux options restantes. Pour le 2e set, c’est automatiquement le contraire du premier set. Il n’y a donc pas de tirage au sort. Pour le 3e set, l’équipe ayant eu l’avantage au niveau du résultat des deux premiers sets (victoire/défaite) aura le privilège de choisir en premier. S’il y a égalité 1 à 1 dans les sets, l’équipe avec le meilleur rapport (points comptés/points accordés) aura le privilège de choisir. Dès que l’équipe avantagée signale son choix à l’arbitre, l’autre équipe doit à son tour choisir entre les deux options restantes. S’il y a égalité parfaite après deux sets (exemple 1 à 1, 25-20 et 20-25), un tirage au sort sera donc décisionnel.

ARBITRE

Tous les matchs sont gérés par un arbitre en chef et un marqueur. Le fairplay est donc de mise dans la ligue, particulièrement dû au fait qu’il n’y a pas d’arbitre en bas au filet. Merci à l’avance de votre collaboration et de votre bonne foi. Puisqu’il n’y a pas d’arbitre au filet, vous devez donc signaler vos demandes de changements de joueurs et/ou vos temps-morts à l’arbitre en chef par l’entremise de votre capitaine.

 

CHANDAIL DE MATCH

Il est obligatoire que tous les joueurs et joueuses de toutes les équipes portent un chandail avec numéros, incluant le libéro et que le chandail de ce dernier soit nettement distinct des autres. Un numéro à l’arrière et à l’avant serait apprécié par les marqueurs et arbitres et c’est la norme au volleyball. Nous serons tolérants sur cette règle pour les tournois de novembre et décembre mais à partir du mois de janvier, aucun joueur ou joueuse ne pourra disputer un match avec un chandail non numéroté. Les arbitres refuseront votre alignement de départ s’il y a lieu. 


BALLON

Pour une deuxième saison, le ballon officiel de la ligue sera le MIKASA MVA-200 bleu et jaune.

RETARD

Il vous faut être minimum 5 et maximum 14 joueurs ou joueuses en uniforme pour pouvoir jouer officiellement un match. Toutefois lorsqu’une équipe joue à 5 joueurs et cela peu importe les raisons, la règle du joueur fantôme s’applique. Ce joueur fantôme est placé dans l’ordre de rotation comme un joueur réel. Lors de ses trois rotations au filet, l’équipe devra donc jouer avec deux joueurs au filet et trois joueurs à l’arrière et le contraire lorsque ce joueur fantôme fera ses trois rotations à l’arrière. Finalement, l’équipe perdra automatiquement le service et par conséquent accordera un point à l’adversaire lorsque le joueur fantôme en question passera au service.

Lorsqu’une équipe a seulement 5 joueurs de présent, un délai de 10 minutes, à partir de l’heure officielle prévue du début du match, est accordé pour l’arrivée d’un 6e joueur. Après ces 10 minutes, l’équipe est forcée de débuter le 1er set avec 5 joueurs et la règle du joueur fantôme. Si un 6e joueur arrive en cours de match, ce dernier peut intégrer la partie à condition de reprendre la place qui avait été désignée initialement au joueur fantôme dans la rotation de l’équipe. Aucune réorganisation de l’ordre de rotation ne sera acceptée. De plus, l’équipe en question doit obligatoirement prendre un temps-mort lors de l’entrée du 6e joueur. Si les deux temps-mort de l’équipe avaient déjà été utilisés, le 6e joueur devra attendre un temps-mort demandé par l’équipe adverse ou sinon le début du prochain set pour pouvoir s’intégrer au match.

Il n’est pas permis de jouer à seulement 4 joueurs. Un délai de 10 minutes, à partir de l’heure officielle prévue du début du match, est accordé pour l’arrivée d’un 5e joueur. Si le 5e joueur arrive rapidement et qu’il reste encore un peu de temps avant que les 10 minutes ne soient écoulées, l’équipe peut encore utiliser ces quelques minutes restantes pour attendre un 6e joueur. À l’échéance de ce délai, l’équipe n’ayant toujours que 4 joueurs présents, perd automatiquement par forfait le 1er set au pointage de 0-25. Un deuxième délai de 10 minutes est accordé pour le 2e set du match et enfin, si nécessaire, un troisième délai de 10 minutes pour le 3e set. Donc, après 30 minutes de retard à partir de l’heure officielle prévue du début du match, l’équipe fautive perd automatiquement ses trois sets par forfait au pointage de 0-25 chacun.

À noter... Le comité organisateur se garde tout de même le droit d’intervenir au niveau des délais de jeu lors des journées de tempêtes afin de permettre aux équipes de l’extérieur de se présenter sain et sauf. Par contre, les interventions seront exceptionnelles et seulement dans des situations de force majeure et cela au jugement du c.o. de la ligue.

ÉGIBILITÉ DES JOUEURS

Pour diverses raisons, un membre du comité organisateur peut en tout temps faire une vérification de l’identité et/ou de l’éligibilité des joueurs et joueuses de votre équipe. Les joueurs et joueuses de tous les niveaux sont acceptés dans la ligue à l’exception des joueurs et joueuses appartenant à l’une des six catégories suivantes :

A) Niveau professionnel lors de la dernière saison soit en 2015-2016 sauf à la position libéro (aucun passeur, attaquant d’aile, technique ou centre).
B) Programme national senior A ou B lors de la dernière saison soit en 2015-2016 sauf à la position libéro (aucun passeur, attaquant d’aile, technique ou centre).

C) Programme national junior lors de la dernière saison soit en 2015-2016 sauf à la position libéro (aucun passeur, attaquant d’aile, technique ou centre).
D) Les athlètes présentement actifs au niveau universitaire sauf à la position libéro (aucun passeur, attaquant d’aile, technique ou centre).
E) Les athlètes présentement actifs au niveau collégial division 1 sauf à la position libéro (aucun passeur, attaquant d’aile, technique ou centre).
F) Les athlètes présentement actifs au niveau civil excellence 21 ans et - sauf à la position libéro (aucun passeur, attaquant d’aile, technique ou centre).

À noter... Vous aurez la possibilité d’utiliser un maximum de 15 joueurs différents au cours de la saison avec votre équipe et le capitaine doit s’assurer de garder sa liste à jour avec les organisateurs. La liste des joueurs doit comprendre les informations suivantes : noms, prénoms, adresse courriel, # de téléphone à la maison, # de cellulaire et date de naissance. Les coordonnées complètes de tous les joueurs et joueuses de la ligue (réguliers et réservistes) doivent donc être fournies à la ligue via le système internet des fiches de joueurs mis en place l’an dernier. La F.V.B.Q. avec laquelle nous sommes affiliés, nous demande à chaque année la liste complète de nos membres et leurs coordonnées. Cela fait partie, entre autres, des conditions à respecter pour avoir le droit à l’affiliation.

ÂGE DES JOUEURS

Les athlètes présentement actifs au niveau juvénile scolaire division 1, 2 et 3, au niveau collégial division 2 et 3 ainsi que les athlètes présentement actifs au niveau civil excellence 18 ans et - sont acceptés à condition qu’ils aient 17 ans et plus. Au volley-ball, l’âge officiel de la catégorie senior est 20 ans et plus. Cependant, nous acceptons exceptionnellement le surclassement des joueurs et joueuses qui sont âgés de 17 à 19 ans. On accepte enfin d’étirer la limite permise aux joueurs et joueuses ayant 17 ans au cours de la saison. Il faut donc avoir 17 ans avant la tenue du championnat éliminatoire de fin de saison.


ÉLIGIBILITÉ AU CHAMPIONNAT ÉLIMINATOIRE

Pour être éligible à participer au championnat éliminatoire de fin de saison, un joueur ou une joueuse devra avoir participé activement à un minimum de deux tournois parmi les six premiers. Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vous assurer que vous aurez les effectifs éligibles nécessaires pour le championnat. Nous ne ferons que deux exceptions en ce qui a trait à ce règlement d’éligibilité, soit la maternité ou une blessure majeure : 

À noter, cas spécial d’éligibilité # 1... Un participant revenant au jeu suite à une maternité ou une blessure majeure pourrait participer légalement au championnat éliminatoire en ayant joué un seul tournoi au cours de la saison. Le capitaine de l’équipe doit par contre obtenir une permission spéciale en avisant à l’avance le comité organisateur de la ligue qu’un de ses membres est dans cette situation et donner des précisions si nécessaire.


À noter, cas spécial d’éligibilité # 2... Un participant revenant au jeu suite à une maternité ou une blessure majeure pourrait participer légalement au championnat éliminatoire sans avoir joué un seul tournoi au cours de la saison. Ce joueur ou cette joueuse en question devra par contre avoir été un joueur régulier de cette même équipe dans la ligue la saison précédente, soit avoir joué dans quatre tournois et plus en 2015-2016, pour avoir le droit de jouer légalement lors du championnat éliminatoire. Le capitaine de l’équipe doit par contre obtenir à l’avance une permission spéciale du comité organisateur de la ligue en expliquant clairement la situation particulière de ce participant ou de cette participante.

ABSENCE Si une équipe ne se présente pas à un tournoi ou si une équipe ne peut jouer puisqu’elle a quatre joueurs et moins de présents, aucun remboursement ne sera accordé pour le tournoi raté. Enfin, si une équipe quitte volontairement et sans motif valable un tournoi en cours de journée (avant la fin de son dernier match), elle se verra accorder automatiquement le dernier rang de sa section et cela peu importe le rang mérité en rapport à sa fiche réelle. Nous ne ferons qu’une seule exception en ce qui a trait à ce règlement de présence obligatoire, soit un manque de joueurs dû à la maladie ou à une blessure majeure en cours de tournoi. Dans un tel cas, il est obligatoire d’aviser sur le champ le c.o. de la ligue.

ÉGALITÉ AU CLASSEMENT

Dans les divers cas d’égalité au classement entre deux ou plusieurs équipes, les pointages de 25-0 ou 0-25 obtenus par forfait ne seront pas considérés lors du calcul du ratio des points comptés et accordés.

MAJ 2017